Règlement d'ordre intérieur - Touch_chat_tout

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Règlement d'ordre intérieur

1.Objectifs
L’ ASBL Touch’Chat Tout a pour mission de développer, éduquer et d’épanouir le personne et notamment les jeunes et ce par la promotion de l’expression corporelle, sportive, artistique et culturelle de l’individu sous toutes ses formes: musique,arts plastiques,cuisine,psychomotricité et techniques d’expression.
Les activités sont organisées à l’Institut Sint Vincent, 30 rue Puccini à 1070 Anderlecht.
Afin de réussir sa mission,le centre propose aux enfants une multitude d’activités dans les meilleures conditions d’espace, de matériel en suffisance et à disposition ainsi que des encadrants formés.

2.Inscriptions
Les inscriptions se font soit par téléphone au 0494/06.10.13, soit par courriel à touchchattout@hotmail.fr, soit via internet sur le site www.touchchattout.be onglet “ inscriptions”.

3.Organisation

         
3.1 Horaires
Les stages sont organisés durant les périodes de congés scolaires de 9h à 16h.

        
3.2 Garderies
De 07h30 à 09h et de 16h à 17h30. 2 €/matin,  2 €/soir, 4 €/jour.

Inscription aux garderies lors de l'inscription au stage.
La garderie se règle en espèce au coordinateur le dernier jour de stage.

Règlement de garderie est à rendre le premier jour de stage.Il est disponible en bas de ce document.
Chaque retard de garderie sera majoré de 10 euros par enfant et  par quart d'heure entamé.

       
3.3 Collations et repas
Les enfants apportent leur collation de 10h, leur repas de midi et des boissons pour toute la journée. Des cruches d'eau et des gobelets sont mis à la disposition des enfants tout au long de la journée. Les repas sont tenus au frais.

        
3.4 Absences
Dans la semaine suivant le stage, l'annulation d'une inscription, sur présentation d'un certificat médical, donne droit à un remboursement  en envoyant un mail selon les conditions suivantes : 10€ par jour d’absence valable sur un prochain stage non cumulable avec d'autres promotions .
Un nombre minimum de 8 enfants accueillis par stage doit être atteint pour le bon fonctionnement de l'ASBL. Si toutefois, ce nombre minimum n'est pas atteint avant le début du stage, l'ASBL préviendra au plus vite les parents afin de proposer un autre stage ou un remboursement de la totalité de ce dernier.

       
3.5 Assurances
Nos activités sont couvertes par une assurance ETHIAS police  n°45.329.186

        
3.6 Gestion du groupe-Encadrement
Afin d’assurer la qualité de l’animation et le respect du projet pédagogique, le choix du personnel est basé sur la formation.  Ainsi, les équipes d'animation sont composées d'enseignants, d'animateurs brevetés et de jeunes étudiants en cours de formation pédagogique ou bénéficiant d'une expérience significative en animation.
Autour d'un même thème, les enfants seront répartis par tranche d'âge.
Les activités artistiques, musicales, culinaires et corporelles seront adaptées à l'âge de chaque groupe d'enfants.
Les enfants qui désirent faire la sieste apportent leur oreiller, couverture et doudou.
Conformément aux normes minimales d'encadrement fixées par l'ONE, l'encadrement des enfants sera la suivante: un animateur par groupe de 8 enfants âgés de moins de 6 ans. Et un animateur par groupe de 12 enfants âgés de 6 ans et plus.  

      
 3.7 ORGANISATION QUOTIDIENNE
Les activités débutent à 9h par un rassemblement, une chanson, une histoire, par une mise en situation par rapport au thème du stage et explications des ateliers du jour. En début de semaine, chaque groupe crée sa charte du bien vivre ensemble. Malgré un programme établi, nous adaptons les activités selon le rythme du groupe.
Les activités se terminent à 15h40 par un retour au calme, un chant, une histoire, la remise des réalisations de la journée à emporter à la maison ( recettes, bricolages,...) et aussi par un moment “ J ‘ai aimé....aujourd’hui”, “ Je n’ai pas aimé...aujourd’hui”.
Les parents récupèrent les enfants à 16h. Pour une bonne intégration de l'enfant au sein du groupe, il est préférable de respecter cet horaire.

       
3.8 Objets trouvés
Les objets trouvés sont à votre disposition chaque jour, nous ne pouvons être tenu responsables de perte ou de vol.
Les vêtements, les sacs, les boîtes à tartines et les boissons sont de préférence marqués du nom de l’enfant, surtout pour les plus jeunes.
Les GSM, jeux électroniques, cartes/pin’s/autocollants à collectionner, etc. restent à la maison.

      
 3.9Tenue vestimentaire
Les parents prévoient les vêtements en fonction de la météo du jour et des activités prévues : veste de pluie, pull et chaussures fermées pour les jours plus gris et casquette pour les jours les plus ensoleillés.
Pour les plus jeunes qui ne sont pas encore propres, nous vous demandons de prévoir des vêtements de rechange (culotte/caleçon, pantalon, chaussettes) et des langes si nécessaires pour les siestes.

        
3.10 Règles de vie
Une charte est établie avec les enfants en début de stage mettant en évidence les règles de politesse et de respect.
Chaque animateur, parent et enfant fera preuve de courtoisie, de politesse et de respect vis à vis d’autrui , du matériel et des locaux.
En cas de non respect du matériel et des locaux, celui ci sera réparé ou remplacé aux frais de celui qui l’a endommagé.
En cas de non respect des règles de politesse et de savoir vivre, le rappel des règles sera fait par un animateur ou coordinateur du stage.

L'enfant a la possibilité d'apporter son vélo ou sa trottinette et un casque (nomminés) lors du stage. Les rollers, skateboard et overboard ne sont pas autorisés. En cas de perte, de vol ou de dégradations, nous déclinons toutes responsabilités.

        
3.11 Prix et modalités
Le prix d’une semaine complète de stage ( 5 jours) est de 90€.
Un acompte de 30€ ou la totalité du stage est à verser sur le compte 001-6881629-40, au nom de l'ASBL Touch’Chat Tout avec en communication le nom de votre enfant et le nom du stage.
L'acompte est à payer dans les 10 jours ouvrables à dater du mail de confirmation d'inscription. Après ce délai, nous nous réservons le droit de ne plus prendre en compte votre inscription.
Le solde devra être payé une semaine avant le stage.
L'acompte n'est pas remboursable en cas d'annulation.
Dès réception de l’acompte ou du paiement, l’ASBL vous confirmera l’inscription de votre enfant via mail.
Si la totalité du stage n'est pas réglée le premier jour du stage, nous n'assurons pas l'inscription de l'enfant.
Une carte de fidélité est établie pour  chaque famille. Chaque fois qu'un des enfants de la famille participe à un stage, le montant de ce dernier y est indiqué. Après 10 stages, vous recevez 5% de la somme totale des stages à valoir sur le 11e stage. Vous recevez via mail la déduction à valoir sur un prochain stage. Cette déduction est à mentionner lors de votre inscription. Elle est valable sur un stage d'une semaine complète et non cumulable avec d'autres réductions.

Notre asbl est reconnue et agréée par l'ONE .
A ce titre, les frais de participation d'enfants de moins de 12 ans font l'objet d'une déduction fiscale. Nous vous remettrons l'attestation en fin de stage. Celle-ci est à joindre à votre déclaration d'impôts. Le montant maximum de frais déductibles est fixé à 11,20 EUR par jour et par enfant.
De plus, vous pouvez vous faire rembourser d'une partie du montant du stage via votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour plus d'informations. Nous complèterons volontiers les documents.
Nous restons à votre disposition pour tout autre document.

       
3.12Fiche santé  et autorisation de prise en charge obligatoire à compléter
Fiches à télécharger sur notre site, à compléter et remettre le 1 er jour de stage au coordinateur.
Ces fiches peuvent vous être envoyées par courrier sur simple demande.

Les médicaments ne seront administrés que sur présentation d'une prescription du médecin traitant.

        
3.13 Disposition en cas d’accueil d’enfants à besoins spécifiques.
En cas de prise d’un traitement spécifique par un enfant, une entrevue avec le responsable du centre, le coordinateur, le moniteur et les parents est prévue afin que les parents expliquent clairement et mettent par écrit la posologie et l’horaire souhaité.
Si votre enfant a une allergie, pourriez-vous le signaler rapidement et clairement à la responsable au début du stage.

        
3.14  Dispositif mis en place afin de garantir l’accès aux enfants sans que l’aspect financier ne l’empêche de participer aux stages.
Nous travaillons en collaboration avec le CPAS, SPJ, SAJ,…afin d’inscrire les enfants issus de milieux en difficulté. Nous percevons plus tard ces stages pris en charge financièrement par ces organismes dans la mesure où l’organisme s’engage à payer les frais de stage dans un délai raisonnable de 3 mois.
Les parents sont responsables des démarches et formalités administratives relatives à l’inscription.
Ceci permet d’intégrer et voir s’épanouir des enfants qui n’auraient pas la possibilité de pouvoir participer à des stages.

      
 3.15 Photos
Nous ne diffusons aucune photo et vidéo des enfants sur notre site internet. Toutefois, dans le cadre d'un bricolage, nous pouvons prendre une photo ou réaliser une vidéo des enfants dans le but de vous être offert.
        
3.16 Projet pédagogique
Nous vous invitons à consulter et lire notre projet pédagogique.
Il est disponible sur le site internet de l'ASBL onglet "Projet pédagogique".
Il peut également vous être envoyé par courriel ou par courrier postal sur simple demande.

4. L’équipe
Responsable : Audiart Laurence, Deham Mélanie, Van Asbroek Alexandra

5. Contact
0494/06.10.13
0478/23.97.82
touchchattout@hotmail.fr

Documents à téléharger et à nous remettre le premier jour de stage
Fiche médicale
Fiche de renseignements

Fiche autorisation de soins

Fiche garderie


 
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